mercredi 11 avril 2012

La Déchéance des Disney Store...



Je me suis rendu récemment dans un Disney Store français et pourtant pas des moindre, puisqu'il s'agissait du Disney Store des Champs-Élysées à Paris. Je dois dire que j'ai été déçu de cette expérience et je rapporterai dans cet article mon sentiment à l'égard de l'offre insatisfaisante qui y est proposée.


La Réduction Progressive de la Chaine Française

Pour comprendre la déchéance progressive des Disney Store français, il faut premièrement regarder derrière nous pour voir la réduction drastique de la présence de la chaine dans le pays.

Lancée en 1993, comptait à ses grandes heures 24 magasins dans toutes la France.

La réduction s'est faite en deux grandes vagues:
-En 2001 Fermeture de 7 magasins
-En 2009 Fermeture de 9 des 13 magasins encore en activité

Résultat, il reste aujourd'hui 6 Disney Store en France; à Marseille, Grenoble, Lyon, Thiais,Calais, et Paris bien sûr, la figure de proue. Et il n'est pas exclu d'en voir encore d'autres tomber en désuétude...

Je m'attarderai spécialement sur celui de "la plus belle avenue du monde" qui fait office de référence.


Une Offre pauvre pour les Collectionneurs

Il y a quelques temps, il était encore possible d'y trouver quelques pin's. Il s'agissait d'un présentoir avec 5-10 modèles tout au plus. Mais aujourd'hui, les pin's ont totalement disparu des rayons, abandonnés.


A une époque, on pouvait également trouver quelques Snow Globes, rien de très brillant, mais une présence tout de même.


Mais maintenant, l'offre se limite aux franchises phares.
Ainsi, la Princesse Raiponce est la première à accueillir les visiteurs dès l’entrée, déclinée surtout en poupées. Toutes les autres princesses Disney ne sont pas en reste, jouissant de la meilleure exposition dans les rayons. Pour le garçon, on se limite bien évidemment à Cars et à Toy Story. Les franchises Disney Channel viennent clôturer cette écrasante majorité .


Encore, si les produits étaient un tant soit peu originaux, mais ils sont d'une banalité affligeante: les fournitures scolaires aux modèles répétés et aux graphiques variant selon la franchise. Des produits qui peuvent facilement se trouver au premier grand magasin du coin...

Les Vinylmation sont présent mais peu mis en valeur. Ainsi, il y a une espèce de cuve en plastique près de la caisse contenant des Vinyls des séries Nerds et Cupcake en vrac (certainement des invendus de Disneyland Paris). Le Vinylmation Paris Exclusive, qui est pour moi le produit le plus intéressant du magasin en ce moment (et ce n'est pas difficile au vu de la description ci-dessus) est lui meme mal exposé, à l'étage inférieur du magasin.


Bien que les poupées Animators Collection soient présentes, les gammes de produits telles celle du 25e anniversaire de Disney Store sont complétement absente, au grand regret des acheteurs français qui se sentent une fois de plus exclus du plan de distribution de la chaine, basée à Londres rappelons le...

Ce qu'il faudrait Faire


-Disposer des présentoirs Pin's aux caisses.
-Créer un rayon thématisé Vinylmation avec quelques séries décemment agencées et éventuellement un grand Vinyl décoratif comme dans les DS américains.
-Installer une vitrine avec le retour des Snow Globes et des Disney Traditions, une collection très populaire qui permettrait de rehausser un peu l'offre "collectible" (sans en demander de trop).
-Importer plus de produits "Disney Store Exclusive".

Il y a là des pistes intéressantes que l'on aimerait voir explorées pour rehausser la diversité de l'offre et satisfaire un autre profil de consommateur au pouvoir d'achat puissant: le collectionneur.

Référence
Source du paragraphe "historique": http://univers-retail.over-blog.com/article.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire